FR/EN/DE/ES

LA JUSSIE SUR LA RIVIÈRE LA MAYENNE : LA PLANTE DONT IL FAUT PARLER POUR NE PAS SE LAISSER DÉBORDER !

Ludwigia peploides en floraison

Ludwigia peploides en floraison

Originaires d’Amérique du Sud, les Jussies sont des plantes aquatiques amphibies de la famille des Onagracées. Elles sont fixées par un rhizome plus ou moins long et leur tige peut atteindre 6 m de long. Au début de l’été, ces plantes s’ornent de fleurs jaunes très prisées des amateurs de bassins et plans d’eau d’ornementation. Les Jussies fanent à l’automne après leur fructification et les premiers gels.

Les premiers témoignages de leur présence dans les milieux naturels remontent aux années 1830, dans le Lez (Hérault), dans la région de Montpellier. Elles furent introduites en France initialement, il y a un peu plus d’un siècle pour orner les bassins d’agrément. Depuis, elles ne cessent de proliférer au détriment de la biodiversité aquatique indigène.

En France comme en Europe, les Jussies, espèces exotiques envahissantes, font l’objet d’une réglementation particulière :

  • L’article L. 411-3 du Code de l’Environnement qui interdit la vente, le transport et l’introduction dans le milieu naturel de toute espèce non indigène
  • L’arrêté du 2 mai 2007 interdit la commercialisation, l'utilisation et l'introduction dans le milieu naturel de Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides sur tout le territoire métropolitain.
  •  RÈGLEMENT (UE) No 1143/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes

La rivière la Mayenne

La présence de jussie, sur la rivière la Mayenne dans notre département, fut découverte en septembre 2016 en aval de Château-Gontier. Il s’agit de l’espèce Ludwigia peploides appelé aussi Jussie rampante, ou bien Jussie faux-pourpier. Son mode de dispersion est par graine et par bouturage. Contrairement à sa cousine ludwigia grandiflora, il n’y a pas de risque de mutation en mode terrestre.

Implication des structures départementales dans le suivi et la gestion de la jussie

Depuis 2017, le Conseil Départemental de la Mayenne et la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ont mis en place un suivi et une gestion particulière de la plante. De mai à septembre, les rives de la rivières La Mayenne depuis Château-Gontier et jusqu’à la limite avec le Maine-et-Loire, sont inspectées mètres par mètres en kayak. Les plantes découvertes sont géo-référencées, puis arrachées manuellement par une entreprise spécialisée durant les 3 campagnes d’arrachages prévues.

Comment se comporter avec cette plante lors de la pratique de la pêche ?

L’un des modes de propagation de la jussie est le bouturage par casse de la plante. La jussie est composée de tiges très cassante, et chaque fragment de plante cassé peut redonner une plante ! Nous pouvons donc imaginer le fort pouvoir de dissémination de la jussie.

Foyer de jussie rampante sur la Mayenne

Foyer de jussie rampante sur la Mayenne

De ce constat, nous pouvons affirmer que la pratique de la pêche dans ces herbiers est un facteur aggravant la prolifération de la jussie. Nous vous conseillons donc de pêcher d’autres herbiers, comme les herbiers de potamot, de châtaigne d’eau, ou bien nénuphars !

Pour toutes informations supplémentaires, ou bien nous communiquer de l’information, vous pouvez contacter le Pôle Technique de la FDPPMA53 au 02 43 69 12 13.