FR/EN/DE/ES

LES ÉCOURUES DE LA MAYENNE

Les écourues, terme Mayennais, autrement appelé chômage, consiste à abaisser les biefs navigables de la rivière la Mayenne. A l’heure actuelle, les écourues ont lieu tous les six ans, du début du mois de septembre à la fin du mois de novembre. L’abaissement du niveau de la Mayenne permet d’entreprendre des travaux d'entretien d'ouvrages, de berges et de frayères. Il permet aussi de réaliser des visites d'inspection des ponts, quais et autres ouvrages d’art !

Ecourue de la Mayenne

Ecourue de la Mayenne

Les écourues sont initiées et mis en œuvre par le Conseil Départemental de la Mayenne, propriétaire du domaine public fluvial (section navigable) de la rivière La Mayenne.

Le rôle de la Fédération de Pêche

Pêche de sauvegarde, Mayenne

Pêche de sauvegarde, Mayenne

La Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, chargé de mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole départemental, joue un rôle important dans la préparation et la mise en œuvre des écourues en collaboration avec le Conseil Départemental de la Mayenne. Avant la période de chômage de la rivière, les zones à risques sont étudiées afin d’une part, sensibiliser le département sur la baisse progressive des biefs, et d’autre part, de mettre en avant les zones à surveiller en priorité. Une baisse progressive des biefs de permet aux poissons de ne pas se faire piéger dans des zones déconnectées au lit principal de la rivière.

Pendant la période d’abaissement, l’équipe technique de la Fédération patrouille sur les secteurs sensibles, préalablement répertoriés et intervient lorsque la faune piscicole est en difficulté. Les poissons sont capturés principalement par pêche électrique puis remis immédiatement dans le cours principal de la Mayenne. S’il s’avère que les conditions hydrauliques ne soient pas réunies pour les remettre sur le même secteur, la faune piscicole est transportée dans un secteur plus favorable en camion équipé de cuves et sous oxygène pur.

Pendant les écourues 2018, la Fédération de Pêche a réalisé 5 pêches de sauvetage, et a permis de sauver plus de 400 kg de poissons, piégés dans des zones déconnectées du cours principal de la Mayenne !

Est-ce que les écourues ont des conséquences pour la faune aquatique ?

L’abaissement des biefs va modifier pendant une certaine période le milieu de vie la faune piscicole. Mais pas de panique, les poissons s’adaptent temporairement en recherchant les zones les plus confortable pour lui, n’hésitant pas à passer d’un bief à l’autre pour trouver une fosse ou un courant favorable.

Qu’en est-il de la pêche ?

Bien évidemment pendant la période de chômage de la rivière La Mayenne la pêche est interdite. Cette interdiction est levée lorsque l’eau surverse par-dessus le barrage aval du bief que vous souhaitez pêcher.

Après la remise en eau des biefs, nous observons un phénomène assez étonnant. Contrairement aux idées reçues, de très belles pêches de carnassiers sont réalisées. Cette euphorie, bienvenue après plusieurs semaines sans pêcher sur la Mayenne, ne dure que quelques semaines avant de s’estomper progressivement.