FR/EN/DE/ES

Le parcours "No kill truite" à SAINT CALAIS DU DÉSERT

La vallée du Teilleul

Le Conseil général de la Mayenne a inscrit, au titre des Espaces Naturels Sensibles, la vallée de Saint Calais du désert dès 2008. Ce site représente 186 hectares, situé en tête de bassin versant de la Mayenne comprenant l’affluent du Teilleul. Le Conseil général y conduit une politique de préservation et de valorisation des milieux naturels.

Parcours Passion

Parcours Passion

Le plan de gestion suivi par le département, se traduit depuis 2009 par la mise en oeuvre de différentes actions sur cet espace naturel dans une logique de conservation de la richesse biologique, d’amélioration de la qualité de l’eau et de restauration du bon état écologique, de valorisation des connaissances…associant de nombreux acteurs locaux : association de chasse, association de pêche, agriculteurs, collectivités et encore l’association de réinsertion « Etudes et chantiers ».
Pour poursuivre la volonté de valorisation patrimoniale du site, des échanges ont eu lieu entre la Fédération de pêche de la Mayenne, le Conseil général et l’AAPPMA La Gaule Calaisienne afin de proposer un projet intégrant la valorisation halieutique de la vallée du Teilleul. C’est ainsi qu’un projet de parcours pêche no-kill (sans tuer) a été envisagé pour l’espèce truite, espèce emblématique de nos cours d’eau salmonicoles mayennais. Le parcours visé concerne le cours d’eau du Teilleul sur un linéaire de berges proche de 4 km en aval du Bois de Triage jusqu’en amont de sa confluence avec la rivière la Mayenne.

Le cours d’eau du Teilleul, affluent de la Mayenne, se définit comme une rivière courante d’une largeur de 4 mètres où se succèdent radiers et plats courants. Le lit du cours d’eau est particulièrement riche de blocs, de pierres, et de sable. Les berges sont occupées ponctuellement par des hélophytes et majoritairement par une ripisylve clairsemée à dense tout le long du parcours.

Les inconditionnels des petites rivières d'eaux vives ne seront pas déçus de la balade sur ce parcours labélisé "Passion" par la FNPF.

Réglementation du parcours

Ce parcours bénéficie d'une réglementation particulière, en lien avec la préservation des espèces.

  • CPMA obligatoire 
  • Pêche uniquement aux leurres artificiels, à la mouche ou au vairon manié
  • Remise à l’eau du poisson immédiate (« NO KILL »)
  • Hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé

Ces mesures contribuent au respect du poisson et de son environnement.

Formulaire "Fiche capture"

Pour une gestion optimale du parcours, il est demandé aux pêcheurs de remplir une fiche capture après chaque sortie. Celle ci permettra se suivre au plus près l'évolution des poissons et de la pêche sur ce secteur. Des fiches papiers sont disponibles dans les magasins LAVAL PÊCHE, ALTERNATIV'PÊCHE et MAYENNE PÊCHE, chez les dépositaires de l'AAPPMA de SAINT CALAIS DU DSERT ou remplissable en ligne ci dessous.

Secteur amont

Secteur amont

Truite fario

Truite fario

Secteur aval

Secteur aval

Secteur amont
Truite fario
Secteur aval

Localisation géographique