FR/EN/DE/ES

Famille :

Esocidés

Caractéristiques :

poids : 10 à 20 kg

taille : 1,3 m

durée de vie : 10 - 15 ans

Description :

Son corps est allongé et cylindrique, avec une gueule dentée de plus de 500 dents placées sur les mâchoires, le palais et la langue. Ses couleurs verts-jaunes lui servent de camouflage dans les herbes. Son ventre est souvent de couleur blanc.

Habitat :

Le brochet aime les eaux stagnantes et à courants faibles. Cette adaptabilité lui permet de vivre en rivière, canaux, étang ou lac. Vivant généralement caché dans la végétation aquatique, le brochet dispose d'un poste de repos et de plusieurs  postes de chasse.

Alimentation :

Situé en haut de la chaîne alimentaire, il consomme d'autres poissons comme les cyprins ou d'autres carnassiers, des grenouilles ou les petits mammifères aquatiques.

Mode de pêche :

Ce poisson se pêche  au vif, au leurre, à la cuiller. Il faut utiliser une canne de 2,5 à 3 m équipée d'un moulinet de type mi-lourd qui conviendra parfaitement pour pêcher à la  cuiller tournante. On garnira la bobine du moulinet d'un nylon de 26 à 30/100. A son extrémité un avançon en acier sera présent afin d'éviter aux dents du brochet de sectionner le fil.

En Mayenne :

La Mayenne, l'Oudon, et leurs aaffluents en 2ème catégorie sont riches en brochets.